Login

Vignoble bordelais Les dégâts causés par la grêle sont localisés

BORDEAUX, 23 sept (AFP) - Les orages de grêle qui se sont abattus vendredi soir sur la Gironde ont touché au maximum 2% des vignobles du département et ont fait des dégâts très localisés, a-t-on appris lundi auprès de la Chambre départementale d'agriculture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le secteur le plus touché se situe autour de La Réole (sud-est du département), où certaines parcelles ont été sinistrées à 80%, a indiqué à l'AFP André de La Bretes, chef du service vigne de la Chambre d'agriculture. Dans cette zone, les grêlons ont provoqué l'éclatement des grains de raisin et certaines grappes sont tombées par terre.

Dans le Médoc, les orages de grêle ont touché les communes de Cissac-Médoc, Vertheuil, Moulis, Listrac, Lamarque et Arcins. Dans cette région, où la pluie a atteint une intensité de 120 mm à l'heure, 15 à 30% des parcelles ont été détruites. La région du nord Libournais a également été ponctuellement touchée.

Dans les zones les plus sinistrées, certains viticulteurs ont anticipé les vendanges afin de sauver la récolte endommagée et éviter le phénomène de pourriture. "Mais pour les cépages à qui il manquait encore quinze jours de maturité, la situation est plus complexe", a souligné M. de La Bretes. "Aucune intervention chimique n'est utile car elle ne serait pas efficace", a-t-il ajouté.

Le ban des vendanges s'est ouvert lundi dans le Bordelais pour les cépages de merlot noir et s'ouvrira le 30 septembre pour toutes les AOC rouges.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement